Coup de cœur de Christelle, pour « Femme Vie Liberté » BD collective sous la direction de Marjane Satrapi, aux éditions L’iconoclaste.
Avec cette première bande dessinée publiée par la maison d’édition l’Iconoclaste (connue plutôt pour la publication de peu de romans chaque année mais de très bonne qualité tant dans le texte, dans le fond et aussi sur l’objet livre), nous fêtons le premier anniversaire de la révolution féministe soutenue par les hommes en Iran.
Marjane Satrapi auteure franco-iranienne et cinéaste, a réuni dans cet ouvrage 17 auteurs, dessinateurs tel que Joann Sfar, Pascal Rabaté et tant d’autres. Tous ces auteurs ont travaillé en lien avec des spécialistes de l’Iran, un professeur d’université, un reporter et un politicologue qui apportent un ouvrage très documenté.
De par les successions de récits illustrés par les différents auteurs, la lecture est fluide, et permet une dynamique et une diversité dans les illustrations singulières où chacun raconte les origines de cette révolution.
Cette révolution a démarré en Iran suite à la mort de Masha Amini qui succombe à ses blessures après avoir été battue par la police des mœurs parce qu’elle n’avait pas « bien » porté son voile. Dans l’ensemble du pays, une vague de protestations se soulève, qui se transforme en un mouvement féministe important. Un ouvrage poignant, enrichissant qui retrace cet évènement majeur pour l’Iran.