Coup de coeur de Marie, stagiaire à la bibliothèque, pour "L’aube sera grandiose" d'Anne-Laure Bondoux aux éditions Gallimard Jeunesse.
Alors qu’elle était censée aller à la fête de son lycée, Nine se fait entraîner par sa mère vers une destination inconnue. S’en suit alors une nuit durant laquelle tous les secrets de familles enfouis depuis plusieurs années refont surface. Anne-Laure Bondoux nous entraîne dans l’histoire d’une famille qui, séparée depuis plusieurs années, va enfin pouvoir se réunir.
Ce livre nous emmène dans l’histoire d’une famille rongée par ses secrets, qui va finir par imploser et qui, petit à petit va pouvoir recoller ce qui a été cassé. On entre dans l’histoire de Rose-Aimée et d’Orion, mais aussi celle d’Octo, et pour finir celle de notre chère Titania. Dans ce livre, Titania nos raconte sa vie, de son enfance à aujourd’hui, et lève le voile sur son passé. Elle nous parle de ses nombreux beaux-pères, mais aussi et tout particulièrement, de la relation qu’elle entretient avec sa mère. Cet ouvrage au final est concentré sur la relation mère-fille, que ce soit celle de Rose-Aimée et de Titania ou celle de Nine avec cette dernière. Peu à peu on comprend les choix que l’amour d’une mère pour son enfant peut motiver et la façon dont l’amour d’une mère est toujours plus fort que tout.
Anne-Laure Bondoux nous transporte et nous émerveille comme elle l’a fait lors de ses autres ouvrages, notamment « Nous traverserons des orages » ou encore « Tant que nous sommes vivants ».