Coup de cœur de Perrine pour la BD « Ce que je sais de Rokia » de Quitterie Simon (scénario) et Francesca Vartuli (dessin), aux éditions Futuropolis.
Contrairement à de nombreuses bandes dessinées récentes qui évoquent le parcours des migrants vers l’Europe, ce récit a l’originalité de s’attacher au point de vue d’une Française qui accueille une jeune migrante isolée.
Marion, quadragénaire de la Rochelle, accepte, avec le soutien de son mari et de sa dernière fille (ses trois autres enfants sont partis de la maison familiale), d’accueillir Rokia, jeune femme de 19 ans, orpheline, originaire du Libéria.
Elle l’accueille, pleine d’attentions, avec ce désir irrépressible de bien faire, et de faire le bien, mais la réalité est moins enthousiaste. Il va falloir du temps avant que la jeune femme, au passé énigmatique, s'ouvre à sa famille d'accueil et reconnaisse Marion comme sa nouvelle « maman ».
Cette histoire est celle, quasi autobiographique de la scénariste Quitterie Simon. Elle est juste, sensible, elle n'idéalise pas le rôle de l'accueillante, ni celui de la migrante. Elle parle avec beaucoup de sincérité et de délicatesse, de la rencontre avec l’autre, les attentes, les déceptions... Le récit est rythmé par les aléas administratifs de Rokia, expulsable à tout moment, et soumise aux aberrations des législations française et européenne, ce qui construit une tension proche d’un thriller.
Le dessin de l’illustratrice italienne Francesca Vartuli magnifie ce récit, toutes les pages ayant été réalisées à l’aquarelle, avec cette jolie transparence et des tons pastels, dans une composition d’ensemble très réussie.