Coup de cœur pour le livre pour enfant : « Une histoire de regards », de Clémence Sabbagh, illustré par Bérengère Mariller-Gobber, aux éditions « Le diplodocus ».
C’est un album étonnant, sur un sujet peu commun, le regard : celui que l’on pose sur les petits ou les grands évènements d’une vie, celui qui révèle, celui qui porte… Sur chaque double page, revient une question : que regardent les personnages ? en soulevant un rabat ou en tournant la feuille, on découvre le contre-champ, accompagné d’une phrase, qui partage avec justesse ou humour, le point de vue des personnages.
Au fil des pages se dessine l’histoire d’un petit bout de vie où le regard d’une enfant devient peu à peu celui d’une adulte préoccupée par l’avenir d’une forêt ou fascinée par son amoureux. L’association d’un texte très travaillé mais économe (avec pas mal d’euphémismes ou métaphores) et des dessins délicats (au crayon de couleurs) est très réussie, le tout formant un album émouvant. A son niveau, chaque lecteur, enfant ou adulte, pourra reconnaître son passé, rire de son présent ou se projeter dans son futur.
Retrouvez cet album ici : https://grenade.c3rb.org/detail-d-une-notice/notice/47022111