"Jours de sable" d'Aimée de Jongh - Bibliothèque municipale Antoine de Saint-Exupéry de Grenade sur Garonne

Fil de navigation

Coup de 💙 pour « Jours de Sable », un roman graphique de l’auteure et dessinatrice néerlandaise Aimée de Jongh, qui a reçu cette année le 32e Prix des libraires indépendants BD.

1937, Etats-Unis. John Clark, un jeune photo-reporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration (FSA), un organisme gouvernemental qui vient en aide aux fermiers victimes de la « Grande dépression ».

John est chargé de témoigner, par ses photographies, de la situation dramatique des agriculteurs dans le Dust Bowl, frappé par la sécheresse et les tempêtes de sable à répétition. En Oklahoma, il rencontre des familles qui ne peuvent plus rien cultiver sur leurs terres, et y survivent dans des conditions extrêmement difficiles, parce qu’elles n’ont pas les moyens de quitter leur Etat.

Cette BD fictionnelle, qui évoque des faits réels sur une solide documentation, est un récit initiatique poignant, traversé par les questionnements du personnage principal : quelle est son utilité sociale dans cette misère ? Comment faire une bonne photographie, marquante, poignante, sans mentir, sans travestir la réalité ?

La lecture est facile, non surchargée d’informations, et le dessin est doux, malgré la dureté du propos, baigné dans les tons rouges et orangés, couleurs des sables ferreux d’Oklahoma. Tout au long du volume, de véritables photographies et des notes historiques enrichissent le récit. A ne pas manquer !

Plus d'info sur le site de l'auteur...

Nos dernières nouveautĂ©s au rayon BD Adulte : 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Listes des usagers