La municipalité de Grenade invite l’artiste tarnaise Rosa’bex pour une exposition immersive « Urbexia Occitania », à découvrir à la lampe de poche, à la salle d'exposition municipale L. de Vinci du 11 janvier au 9 mars 2024.


 

« Urbexia Occitania, ce sont des photographies d’un patrimoine d’Occitanie dont personne ne parle. Des lieux qu’on ne voit pas dans les médias et qu’on ne mentionne même pas dans les documentaires. Des lieux qui ont tant d’histoires à raconter, mais qui s’éteignent doucement dans l’obscurité », selon Rosa’bex. Dans ses clichés cette artiste autodidacte a voulu mettre en lumière des bâtiments destinés à sombrer dans l’oubli. Dans cette exposition, elle a mis en scène ses tableaux de manière à recréer une ambiance de lieu abandonné, dans l’obscurité.
Avec des coupures de presse et d’autres documents, la jeune femme souhaite également sensibiliser aux dangers de l’urbex (exploration urbaine) pratique en pleine expansion, tout en montrant la dégradation progressive de ces propriétés à l’abandon, souvent victimes de vandalisme.

Une visite guidée, présentée par l’artiste elle-même (sur inscription auprès de la Bibliothèque municipale) sera l’occasion, le samedi 13 janvier, de 10h à 11h, de répondre aux nombreuses questions que cette exposition pourra susciter. La visite sera suivie du vernissage de l’exposition à 11H.

Bande annonce de l'exposition :  www.youtube.com/watch?v=yVQQhOvHWs0

Pour en savoir plus sur l’artiste Rosa’Bex : https://www.facebook.com/rosabex31

Attention ! Du fait de la mise en scène qui peut impressionner les plus jeunes, et pour des raisons de sécurité, les enfants devront être accompagnés par un adulte dans la salle d’exposition.

Programmation Municipale : Accès Gratuit à la salle d’exposition L. de Vinci via la Bibliothèque municipale à ses horaires d’ouverture.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date